-
Lundi
Bonjour les amis(es)!
Dans mon puits décoratif les tulipes sont en boutons mais ne semblent pas pressées pour s'ouvrir!
*********************
LE PONT DE COUPY : UN OUVRAGE STRATÉGIQUE À L'HISTOIRE TOURMENTÉE...
On ne s'en douterait pas aujourd'hui, mais il fut un temps où il n'était pas aisé, situation géographique oblige, d'accéder à Bellegarde : il fallait en effet franchir le Rhône farouche d'un côté, et la Valserine turbulente de l'autre. Sur le fleuve, la nature a compensé ces inconvénients majeurs en créant un rétrécissement à Grésin et la perte du Rhône à Bellegarde ; sur la Valserine, le goulet des Oulles : tous sites sur lesquels il fut facile à l'homme de jeter des ponts rudimentaires dans l'intérêt de ses activités. Toutefois, aux temps anciens, il n'était pas aisé depuis la Savoie ou le Pays de Gex de rallier Musinens (Bellegarde n'existe que depuis 1858) en franchissant un ou deux cours d'eau. C'est ainsi que, intérêt économique, politique et militaire oblige, les Français, après avoir rejeté les Savoyards au-delà du Rhône en 1601, construisirent à Coupy un premier pont, dit "Lavardin" sur la Valserine, pont qui prendra ensuite la dénomination de Bellegarde, du nom du duc de Bourgogne alors administrateur du secteur. Ce pont de bois fut lancé un peu en aval de l'actuel, dont la première version en pierre fut bâtie en 1773.
Aménagé en 1859, amélioré en 1935, cet ouvrage stratégique pour la communication vers le Pays de Gex et la Suisse et même la Haute-Savoie fut dynamité par le génie de l'armée française en déroute le 19 juin 1940. L'excès d'explosif provoqua la destruction de 7 habitations riveraines. En décembre 1941, une passerelle métallique fut constuite sur ce qui était alors la ligne de démarcation entre France Libre (Bellegarde) et France occupée (Coupy). Offrant une voie de 3 mètres de large, pesant 54 tonnes, elle fut remplacée par le pont définitif en 1947, pont réalisé en béton armé de 1945 à 1947 par l'entreprise parisienne Nielsen et Christiani. Une ultime cure de jouvence, avec étanchéification, reprise du tapis et sécurisation, lui a été administrée en 1997-98. Et il fait l'objet, comme on l'a compris, d'une surveillance régulière des services routiers...BELLE SEMAINE!
-
Commentaires
1khanel3Lundi 14 Avril 2014 à 07:05Répondretu as fait de belles photos de ce pont qui ont marqué les Bellegardiens de l'époque, passe une bien douce journée
Elles ne sont pas pressées en effet.ici, elles se fânent et celles de ma voisine Maria ont été arrachées!!!
Beau petit pont.
Bisous et bon lundi où le temps reste inchangé depuis des jours et des jourscoucou Tata encore quelques jours et tes tulipes seront ouvertes. Il y a des variétés qui sont plus en avances que d'autres Nous aussi grand beau temps et fenêtres toutes ouvertes la journée tellement il fait bon bonne semaine à toi bisouselles attendent le vrai beau temps tes tulipes, et tu verras elles seront très belles;
bonne journée à toi, bisous, MIAOU !!!!
salut ne t'inquiètes pas elles vont s'ouvrir tes tulipes bonne semaineBonjour Tata Flo .
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end . Je te souhaite une agréable semaine . Bisous de nous deux .
Tu les apprécieras encore davantage ces tulipes, tant elles se font désirer!!
Très joli ce pont, avec une belle et longue histoire...
Bises et bon après-midi.belle semaine à toi aussi !!
elles boudent tes tulipes !! elles restent fermées comme une huitre !!
bisous et bel aprem !!Bonjour Tataflo ! Un pont très sympa !et de belles tulipes à venir ! Bon lundi bisous Maméça promet
tu auras de très belles tulipes très bientôt
Belle fin de journée
qu'elle soit ponctuée de ptits bonheurs
ti boEn tout cas elles s'annoncent très belles tes tulipes
Il est très joli ce pont
Passe une belle semaine Tataflo
Bisous
Ajouter un commentaire